Mètre carré

 

Performance collective

 

Workshop Berlin Of(f) Stage, Scénographie & Performance

Avec Lucie Audau, Maria Frastanli & Milou Van Duijnhoven

 

Mètre carré est une création inspirée par la Karl Marx Allée de Berlin, rue anciennement communiste de la RDA, et que l’on surnomme aujourd’hui la “Staline’s bathroom”.

Cette avenue fut construite dans la lignée des idéaux communistes: les futurs locataires des appartements étaient appelés à participer, main dans la main, à la construction de ce lieu symbolique d’un pouvoir en place. Cependant, depuis la fin de l’époque de la RDA, ce boulevard de l’Est décline à vue d’œil et s’est vidé de son sens premier.

Cette performance cherche à montrer l’absurdité du travail mis en œuvre dans ce chantier collectif en regard de ce que cette avenue est devenue par après.

Mètre carré consiste en une chorégraphie répétitive, sans début ni fin, qui mime des gestes que l’on trouve dans les chantiers de construction. L'espace est symbolisé au sol par un carré de carrelages qui rappellent la salle de bain, et qui est un clin d’œil à l’expression “Staline’s bathroom”. Il y a quatre actions, une par performeuse, qui s’enchaînent et s’emboitent au rythme du décompte à haute voix de l’une d’entre nous. Par l’enchaînement en boucle de ces gestes, la répétition rend ces actions vides de sens et absurdes par leur inefficacité.

 

 

 

À propos

1. Installations

  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon